Qui sommes-nous ?

Le blog « Armer Désarmer » a été crée par un groupe de lobbyistes, d’experts et de militants d’horizons divers impliqués dans la réflexion sur les transferts et l’usage des armes dans le monde. Aujourd’hui, il est admis que la faiblesse du contrôle sur les transferts d’armes a des conséquences dramatiques sur les droits humains, le droit international humanitaire et le développement économique et social.

Partageant cette analyse, nous avons décidé de travailler ensemble et de nous inscrire dans le cadre de la campagne « Contrôlez les armes ».  Cette campagne, lancée en 2003,  soutenue par des centaines d’ONG à travers le monde ainsi que par la plateforme française[1], a pour  but l’adoption d’un Traité international sur le commerce des armes (TCA).

L’objectif de notre blog est de vous informer de l’actualité relative aux transferts d’armement et aux avancées du traité.  D’autre part, nous aborderons les aspects relatifs à l’usage des armes et de la force par la police et la gendarmerie.

Ainsi, vous trouverez toutes les informations, les rapports et documents essentiels à la compréhension de ces problématiques. Nous souhaitons également vous sensibiliser au lien incontournable entre la dissémination des armes et la violence subie par les populations civiles dans les situations de conflit et hors conflit.

Vous trouverez différentes types d’actions entreprises au niveau national et international, en direction des gouvernements et des diverses organisations internationales. Ceci devrait vous permettre d’agir et de vous mobiliser à nos cotés !!!!!

Nous vous invitons à réagir aux articles et à poster des commentaires pour que ce blog soit une réussite !!!

Bonne lecture et bienvenue !!!

L’utilisation des photographies sur ce blog est faite sans aucune intention de violation des droits de copyrights, qui appartiennent comme indiqué aux auteurs. Si vous êtes l’auteur d’une photographie que nous avons utilisée, veuillez nous contacter (mail a rajouter) afin que nous la retirions.


[1] La Plate-forme française est co-pilotée par Caritas France, Oxfam France Agir ici, Amnesty International France, Secours catholique / et est composée du CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement), l’Observatoire des transferts d’armements, Justice et Paix France, Pax Christi France, Réseau Foi et justice Afrique-Europe, Ligue des droits de l’Homme, Médecins du monde.

8 responses

16 08 2013
fanchaouy

il n’y a pas que les armes qui sont transportés, li y a aussi des milices qui commencent à etre delocaliser pour remplir des missions d’ingérences dans la vie de civils sans armes ni defenses de pays comme l’Egypte la Syrie ou le liban et de pays africains.Stoppez cette abérations cautionnés par les grandes puissances.Nous sommes à un carrefour de l’histoire humaine.chacun seras rétribués de ce qu’il a semé.Merci

14 04 2012
Rascalou

si vous vouler armé tous les citoyens ce un suicide total car sa serait augmenter la violence

12 04 2012
Jean-Marie Collin » Blog Archive » Publications

[…] Blog Armer Désarmer, je vous invite à suivre l’actualité des transferts d’armes à travers le monde en lisant les réflexions et les analyses « d‘un groupe de lobbyistes, d’experts et de militants d’horizons divers impliqués dans la réflexion sur les transferts et l’usage des armes dans le monde », dont notamment celle de Benoit Murraciole, ex-responsable de la campagne « Contrôlez les armes » d’Amnesty International France. Aujourd’hui, il travaille au sein de l’ONG ASER pour Action Sécurité Ethique Républicaines. […]

3 04 2012
chmoll

encore une asso de gauche, donc asso de merde!!! a vous ecouter seuls les racailles peuvent etre armees!!!!
nous on veut une legislation a l americaine, vous ne passerez jamais!

31 10 2011
christopherphotographie.fr

J’aime beaucoup ce que vous faites. Bonne continuation

14 08 2011
S

Merci pour ce blog qui nous permet de vivre les moments clefs, les coulisses de ce futur traité révolutionnaire!!

7 03 2011
E.T.

Un peuple désarmé est un peuple soumis.

Armons chaque citoyen de la planète et la violence diminuera drastiquement.

17 04 2010
destremau

Excellent il faut continuer et élargir
On s »y mettra tous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :