Puissances militaires, les nouveaux faibles ?

21 09 2020

Décollage d’un avion Rafale à partir de la base de Mérignac (France), le 27 juillet 2020.  V. Almansa / Dassault Aviation / AFP

La défense va-t-elle payer le prix de la crise?

Par : Marie-France Chatin Suivre 52 mn

Le contexte international a tendance à se dégrader depuis une dizaine d’années. Le monde est plus incertain.

Les zones d’affrontement se multiplient près de l’Europe : Turquie et Méditerranée orientale, Ukraine, Libye, Sahel… dans un contexte de guerre technologique exacerbée et de forte compétition stratégique entre Chine et EEUU. À quoi s’ajoute pour l’Europe, l’incertitude au sujet du parapluie américain et des avis divergents autour de la création d’une défense européenne assurant l’autonomie stratégique du Vieux Continent souhaitée par la France. La Covid-19 et la crise générée avec le très fort ralentissement de l’activité économique ajoutent de l’inquiétude à l’incertitude. Inquiétude quant aux conséquences de la pandémie sur les budgets et les parts allouées à la Défense.

La question se pose partout… en Europe, aux EEUU où l’on voit les « faucons » défendre les crédits du Pentagone après les trillions de dollars injectés dans le soutien de l’économie américaine. La question inquiète jusqu’au sommet de l’Otan, déjà fragilisée par les critiques de Donald Trump et la politique du président turc.

Regard sur les priorités à venir et les enjeux pour les États en termes de défense. Comment la pandémie redistribue-t-elle les cartes ?

Invités : 

– Benoît Muracciole, président de l’Association ASER Action, Sécurité, Éthique Républicaines

– Claude Serfati, économiste. Chercheur associé à l’IRES, Institut de Recherches économiques et sociales et au Cemotev, Centre d’Études sur la Mondialisation, les Conflits, les Territoires et les Vulnérabilités – Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. «Le militaire. Une histoire française», éditions Amsterdam

– Jean-Pierre Maulny, spécialiste des questions de défense et directeur adjoint de l’IRIS, Institut des Relations internationales et stratégiques.

La Défense va-t-elle payer le prix de la crise? (RFI, 18 septembre 2020)


Actions

Information

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :