Un rapport de l’ONU dénonce un usage excessif de la force par les forces de défenses Israéliennes

8 07 2011

Manifestants palestinien fuyant sous le feu des balles israéliennes

Pour rappel, en mai dernier lors de la commémoration de la Nakba, des manifestants palestiniens se sont rendus au village de Maroun al-Ras, au sud Liban, pour se rapprocher de la Ligne Bleue. Cette ligne, dessinée en 2000 par l’ONU  suite au retrait de l’armée israélienne du Liban, représente une zone tampon sous autorité de l’armée libanaise avec un appui de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL)[1]. Malgré les tentatives de l’armée libanaise pour les contenir, des manifestants ont réussi à entrer dans la zone  interdite et, après avoir déterrés des mines terrestres, ont lancé des pierres et deux cocktails Molotov en direction de l’armée israélienne.

Après les avoir averti oralement, puis tiré en l’air, les soldats israéliens ont tiré directement sur les manifestants non armés. Le bilan est très lourd du coté palestinien, 7 morts et 11 blessés et cette action de la part de l’armée israélienne constitue une grave violation des droits de l’homme.

Du coté de l’armée libanaise 70 soldats ont été légèrement blessés ainsi que 4 soldats du coté de l’armée israélienne.

Le rapport[2] relève des violations de la résolution 1701 du Conseil de Sécurité  de l’ONU[3] du coté des manifestants palestiniens ainsi que du coté des militaires israéliens. Les manifestants parce qu’ils ont franchi une zone interdite et l’armée israélienne car elle ne cesse de survoler la zone du Liban sud avec des avions d’attaques et qu’elle continue d’occuper le village de Ghajar.

Mais ce que décrit clairement  le rapport est la disproportion quasi systématique des actes de l’Etat israélien en direction des palestiniens. Cela est bien sûr flagrant depuis des années,  avec notamment la terrible opérations « plomb durci[4] » de l’armée israélienne sur Gaza. Cela a été encore le cas, il y a un peu plus d’une année, lors l’assaut de l’armée israélienne sur la « flottille de Gaza » qui avait déjà fait 9 morts. Le respect des principes de l’ONU sur l’usage de la force et des armes à feu semble toujours échapper au gouvernement israélien.

La question est donc « Comment faire en sorte que les  forces de polices et militaires respectent les règles élémentaires de l’engagement, reconnues au sein de l’ONU, dont Israël est parti ? »

Les négociations en cour sur le traité sur le commerce des armes pourraient permettre d’avancer sur ce point. D’abord parce que le comportement et la culture des militaires et des policiers feront parti de l’évaluation que les Etats se devront de faire avant d’autoriser le transfert d’armes,  de matériels à usage militaire ou de rétablissement de l’ordre. Mais aussi parce que ce traité pour être une occasion de développer une formation sur l’usage de ces armes, à partir de l’assistance entre les Etats, assistance qui se ferait bien entendu sur une base volontaire. Il ne s’agit pas ici d’inventer un nouvel outil de formation mais de tenter de  mieux encadrer ce qui se fait au niveau international et de trouver ainsi une cohérence, grâce à la dynamique insufflée par le futur TCA qui établira des normes communes.

En cela le rapport fait une proposition qui pose le risque d’usage quand il demande dans son point 73, que tous les pays membres, de l’ONU, demandent l’accord de l’Etat libanais avant un transfert d’armes et autres matériels connexes. Il s’agit maintenant de convaincre les Etats, lors des dernières négociations pour 2011 sur le TCA, qui doivent se dérouler la semaine du 11 juillet au sein de l’ONU à New York, que la mise en œuvre du traité doit intégrer les questions de formations à partir des normes internationales existantes[5].

Benoît Muracciole


[1]La FINUL a également en charge de déminer les alentours de la Ligne Bleu, dont une grande partie a été déposées par l’armée israélienne en 2006.

[5] Voir les principes de l’ONU sur l’usage de la force et des armes à feu ainsi que le code de conduite des officiers de police.


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :