Le traité international sur le commerce des armes ! Les États se donnent rendez vous pour juillet 2011 avec un projet de texte à consolider !

4 03 2011

Événement sur la violence armée Amnesty International & RAIAL Photo Benoît Muracciole

Hier, Clare da Silva pour Amnesty International, avait fait une présentation sur ce que l’on pouvait considérer comme sérieuses violations des droits humains dans ce concept de violence armée. Vous pouvez retrouver cette intervention sur http://controlarms.org/.

Ce matin, les commentaires des États sur le texte présenté hier, se sont fait dans une ambiance tranquille de fin de Prepcom. Aujourd’hui en fin de matinée, les délégués se sont séparés avec des sentiments partagés quant à la force de ce texte et la pertinence de sa substance, mais ce qui est entendu en creux, c’est qu’il y aura un TCA et que ce sera pour 2012.

Photo Benoît Muracciole

Lors de la rencontre d’hier, entre l’Ambassadeur Éric Danon et les ONG, nous avons fait plus qu’entrevoir comment  États et ONG pouvaient partager une même conception du TCA, dans des domaines assez larges. C’est visiblement le cas pour le droit international humanitaire et les droits humains. La nouvelle donne diplomatique imposée par la globalisation, nous amène à considérer un intérêt commun en terme de sécurité et de stabilité. Si les états jouaient souvent la stabilité contre la sécurité des individus[1], elle s’inscrivait pour nous militants,  dans une logique des droits de l’homme. Plus qu’un concept,  une réalité quotidienne qui, lorsqu’elle se réalise, accorde la stabilité  dans le temps à un État.

Photo Benoît Muracciole

L’évènement sur les munitions, qui font toujours débats avec quelques États comme l’Égypte et les États Unis, a confirmé le sentiment que sans leur contrôle il n’y aura pas de protection des droits de la personne. Mais sans leurs munitions, comme disait Sergio Finardi directeur de TransArms, ces armes ne sont plus qu’un assemblage inoffensif de bois de fer ou d’autres matériaux solides. Car malgré la mauvaise foi de certains qui déclarent que leur contrôle n’aura pas d’incidence sur la sécurité des personnes, il y a aujourd’hui suffisamment d’armes dans le monde pour pouvoir éliminer tous les êtres humains.

Mais y a t-il suffisamment de munitions pour le faire ?

Le contrôle des munitions n’est pas un problème technique car la majorité des États sait le faire. Le contrôle des munitions dépend d’une décision politique, même si cela aura un coût financier, à nous donc de créer une pression suffisante pour que cette prise de décision se fasse pour le bien commun.

Là encore, la stabilité des États doit se faire par la sécurité des personnes et ce qui se passe en Cote d’Ivoire, en République Démocratique du Congo et dans les pays arabes, doit guider les gouvernements vers plus de responsabilité et  de pragmatisme.

Du coté des ONG, l’équilibre géographique, linguistique et politique reste une préoccupation.  Seuls Amnesty International, Caritas et le RAIAL s’attachent à ce principe. L’absence dans l’intervention des ONG d’intervenant d’ONG d’Afrique Sub-Saharienne, remarquée par les délégués africains, est un petit scandale. D’autant que l’Europe était représentée par deux ONG britanniques. Il y a décidément là, un grand écart de culture, principalement entre les ONG d’Europe / d’Amérique du Nord et nous, qui ne  trouve toujours  pas  de résolution.

Je crois que c’est tout pour aujourd’hui.  Nous sommes encore quelques ONG présentes pour le débriefing et dans cet ultime tour de table, où chacun pouvait résumer la semaine en un mot,  GOOD !

Benoît Muracciole

Action Sécurité Éthique Républicaines (ASER)


[1] Roosevelt parlait du dictateur Trujillo en disant : « c’est un fils de P… mais c’est notre fils de P… »

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :